top of page

Norman Rockwell illustre Tom Sawyer et Huckleberry Finn de Mark Twain (1936-1940)

Il n'y a pas moyen de s'y retrouver : Norman Rockwell était un carré. Il est également indéniable que sa carrière a contribué à définir la façon dont les Américains ordinaires se sont vus pendant des décennies. Et même si un artiste comme Rockwell - si plongé dans la nostalgie, si peu ironique et le goût de la transgression - aurait totalement disparu au milieu du tumulte des années soixante, l’inverse s’est produit. Au lieu de vauriens pâles au visage couvert de taches de rousseur et de fonctionnaires de voisinage, Rockwell a brossé le portrait de leaders mondiaux comme Nehru et Nasser, ainsi qu'un symbole désormais emblématique de la lutte des droits civiques sur une couverture du magazine Look de 1964 .




Les années soixante, Rockwell, bien qu’il soit toujours un pourvoyeur de la petite ville américaine, devint un chiffre un peu plus lourd, même s’il n’avait jamais été accepté (ou recherché) par le monde de l’art. Mais on pourrait penser que Rockwell a travaillé sur deux registres tout au long de sa carrière : en tant que peintre de gentillesse espiègle et enfantine, classé par PG, et de commentateur sérieux des mœurs et des valeurs de la société adulte. D'une certaine manière, ces deux côtés de l'illustrateur le plus populaire d'Amérique ressemblent à ceux de l'écrivain le plus populaire du pays, Mark Twain. Bien que séparés par une génération, les deux, écrit le site Web du Mark Twain House & Museum , sont « jumelés à bien des égards dans la conscience publique ».





C'est en partie parce que Rockwell a illustré pour Heritage Press deux des livres les plus célèbres de Twain, The Adventures of Tom Sawyer en 1936 et The Adventures of Huckleberry Finn en 1940. Ci-dessus, voyez trois illustrations de Rockwell de Tom Sawyer et, ci-dessous, l'une des illustrations de Rockwell. son Huck Finn . Les différences entre les deux livres (si hilarement contrastés par Louis CK ) pourraient s’approcher des deux côtés de Twain et de Rockwell. Comme le dit la Maison Mark Twain, "certains critiques ont qualifié le travail de [Twain et Rockwell] de léger", ignorant allègrement les déclarations importantes qu'ils ont faites sur la race ". Tom Sawyerest un livre léger, le travail de Twain l'humoriste populaire. (Twain dirait lui-même : "Mes livres sont de l'eau : ceux des grands génies sont du vin. Tout le monde boit de l'eau.") Huck Finn, en revanche, est un roman pour adultes sérieux avec des thèmes sérieux pour adultes. Malgré tous ses défauts, il fait une tentative admirable pour identifier et rendre fidèlement le sort des esclaves.





La grande force de Twain en tant qu’écrivain sérieux réside dans sa richesse en empathie, une qualité que Rockwell a également manifestée. En fait, pour illustrer au mieux les livres de Twain, l'illustrateur s'est rendu dans leur décor, Hannibal, dans le Missouri, où il "a acquis un nouveau respect pour les personnages", écrit le Norman Rockwell Museum . Rockwell a écrit : « Plus j'ai travaillé longtemps, plus je suis devenu amoureux des différentes personnalités que je suis devenue. » Le blog d'illustration et de conception Today's Inspiration souligne Rockwell a acheté de vieux vêtements aux habitants d'Hannibal pour « s'imprégner de l'atmosphère » : « De tous les illustrateurs (et ils étaient assez nombreux) qui ont illustré ces romans dans le passé, Rockwell a été le premier à visiter la ville natale de Mark Twain. À la manière typique de Rockwell, aucune quantité de détails ou de recherche n'a été ignorée, falsifiée ou dissimulée rapidement. "




Aujourd'hui, l'Inspiration se concentre sur les détails de plusieurs peintures de Tom Sawyer pour montrer l'attention que Rockwell a portée à l'attention fine, presque à la Vermeer, sur chaque illustration. L'examen approfondi de ces premiers classiques de Rockwell montre bien que l'illustrateur folklorique est un « génie du conte avec palette et pinceau ». Rockwell peut être écarté en tant que créateur de kitsch et, dans certains cas, l'accusation est justifiée, mais comme Twain […] Même son travail plus léger dépendait d'une grande attention portée aux détails de mise en scène et de caractérisation qui rendent son travail mémorable et émouvant, dans ses moments les plus secrets et les plus lourds. Touts les aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn de Mark Twain livre (ebook) disponible en téléchargement ici Tom Sawyer et Huckleberry.

Comments


bottom of page