top of page

8 Leçons Remarquables Que Steve Jobs Nous A Apprises

Succès personnel  !


Steve Jobs. Quand vous entendez ce nom, à quoi pensez-vous ? Peut-être vous souvenez-vous de ces Mac d’école, chargés d’ Oregon Trail et prêts à vous divertir. Peut-être que vous pensez à ces cols roulés noirs de la marque. Ou peut-être sortez-vous votre iPhone et vérifiez les textes, remerciant silencieusement ce visionnaire de la technologie pour ses contributions au monde moderne.

Peu importe comment vous le tournez, l'homme est l'un de nos êtres humains les plus précieux et les leçons qu'il a données à ses employés, ses fans et ses investisseurs resteront avec nous pendant longtemps. Bien que nous n'ayons peut-être pas eu le plaisir de connaître cet homme personnellement, nous pouvons certainement assimiler certaines de ses grandes leçons et devenir de meilleurs hommes, travailleurs et citoyens.

Leçon n ° 1 : Faites-vous confiance


Faire confiance aux autres est relativement facile. Vous apprenez à les connaître. Vous leur donnez de petites tâches ou leur confiez de petites informations. Vous les encouragez à postuler ce nouvel emploi ou à créer leur propre entreprise. Mais vous-même ? En aucune façon ! Et si vous échouez ? Et si vous vous trompez ? Que dira votre famille ?

Au lieu de douter de vous et de rater une grande opportunité, considérez les mots de Steve Jobs sur ce que signifie avoir confiance en soi :

« Vous ne pouvez pas relier les points avec impatience ; vous pouvez seulement les connecter en regardant en arrière. Donc, vous devez avoir confiance que les points se connecteront d'une manière ou d'une autre dans votre avenir. Vous devez avoir confiance en quelque chose - votre instinct, votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette approche ne m'a jamais laissé tomber et a fait toute la différence dans ma vie. "


Leçon n ° 2 : rire face à l'échec


Steve Jobs a été licencié par son propre successeur, l'un des plus grands embarras publics que nous n’ayons jamais vu. Bien que beaucoup d’entre nous se sentaient probablement mal pour Jobs, il semblait le comprendre et était de retour sur le cheval. Selon deadorkicking.com , même avant sa mort malheureuse le 5 octobre 2011 et après avoir reçu un diagnostic de cancer du pancréas et informé qu'il ne lui restait que quelques semaines à vivre, il s'est reconcentré et a tout mis en œuvre pour se concentrer sur sa passion. Une citation de son discours d'ouverture de Stanford en 2005 l'illustre à merveille :

“… Votre temps est limité, alors ne le perdez pas en vivant la vie de quelqu'un d'autre. Ne soyez pas pris au piège par le dogme, qui vit avec les résultats de la pensée des autres. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres couvrir votre voix intérieure. Et surtout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition.

En effet, le fait de savoir que vous avez vécu votre vie à votre guise et suivi le rêve que vous sentiez digne de votre sang, de votre sueur et de vos larmes est la marque d'une vie bien vécue. N'ayez pas peur de poursuivre votre objectif.



Leçon no 3 : Ne vous inquiétez pas d'avoir raison, ayez juste du succès


Steve Jobs a utilisé ce concept après avoir été congédié par Apple. Si vous devez utiliser les idées et les suggestions des autres pour vous assurer de réussir, faites-le. (Bien sûr, vous devez donner du crédit là où il est dû). Vous ne pouvez simplement pas avoir une vision de la manière dont votre idée ou votre produit va se concrétiser - vous devez être réaliste et essayer, essayer et essayer.

Considérez l’Apple III : lorsqu’il a fait ses débuts pour la première fois, il est devenu tellement brûlant qu’elle a déformé sa propre carte mère, même après que Jobs ait insisté pour qu’elle fonctionne correctement. Pourtant, si Jobs n’avait jamais étendu ses activités et ne restait qu’avec Lisa, le Mac n’aurait jamais vu le jour.



Leçon n ° 4 : Entourez-vous de gens qui ont réussi


C’est une leçon que beaucoup d’entre nous ont entendue au fil des ans et qui a été entendue par le grand Steve Jobs, qui la considère comme une leçon précieuse à assimiler et à suivre.

Trop de fans d’Apple n’ont peut-être pas compris qu’Apple n’était pas que Steve Jobs. Il était facile de ne voir que lui comme le visage de la société car il se souciait tellement de cela et en parlait toujours publiquement.

Cependant, de nombreuses personnes travaillant chez Apple ont tout mis en oeuvre : des talents tels que Steve Wozniak, Phil Schiller, Jony Ive, Tim Cook et Ron Johnson ont tous été des acteurs majeurs du succès d'Apple, et certains le sont encore aujourd'hui. Cela ne tient même pas compte des associés et des représentants du service clientèle de l'Apple Store qui font de leur mieux pour servir les clients et la vision de l'entreprise au quotidien.

Tous ces gens, grands ou petits, partagent la même vision et veulent que leur entreprise réussisse - vous devriez aussi !




Leçon n ° 5 : Écoutez cette voix intérieure


Cela vous ramène à vous faire confiance. Vous voulez toujours aller avec votre instinct. Vos parents ou votre famille peuvent vous avoir dit : « Tu seras comptable, comme ton père et ton grand-père, et tu feras la même chose.

Dit Jobs, écoutez-le. Jobs a toujours été un homme avec un plan et un besoin de réussir. Il innovait, pensait, concevait et rêvait sans cesse. Ne vivez pas votre vie en faisant ce que les autres pensent que vous devriez faire, car cela garantit un chemin sûr et sans danger vers le succès. Considérez la manière dont Jobs a vu l'exemple de l'interface graphique ou de l'interface utilisateur graphique. Il savait que c'était l'avenir des ordinateurs et il devait simplement le créer et le faire sien.

Vous ne savez jamais si votre idée spéciale pourrait vous permettre de mener une vie heureuse et prospère, comme l'a déjà dit Jobs par le passé : « Bien souvent, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant de les leur montrer. Ayez peur de poursuivre cette idée ou d'exprimer votre suggestion au travail, cela pourrait aller mieux que vous ne le pensez !




Leçon n ° 6 : L'art et la science devraient fonctionner ensemble


Étudiants, tes parents peuvent te piquer la mort, en te disant qu'il n'y a pas d'avenir dans l'art mais qu'il y a dans la science. Apple, en revanche, a toujours essayé de fusionner art et science en une seule entité. Jobs lui-même a souligné que la différence entre Apple et ses concurrents est qu'Apple essaie toujours de créer des produits qui associent à la fois l'art et la science.

Jobs a souligné que l'équipe d'origine qui travaillait sur Mac avait des antécédents en art, histoire, anthropologie et écriture. Même aujourd'hui, les produits Apple ont une âme et une personnalité, et sont conçus pour être très amicaux avec les créateurs de contenu professionnels, y compris avec les parents qui veulent juste capturer chaque instant. N'oubliez pas que l'art et la science sont également importants.




Leçon n ° 7 : Ne vous concentrez pas sur le passé


Lors de la conférence D5 en 2007, Jobs a déclaré : « Inventons demain au lieu de nous inquiéter de ce qui s'est passé hier."

Il y a tellement à gagner de cette citation particulière de Jobs. Bien qu'il soit facile et quelque peu sain de s'attarder sur le passé (apprendre des erreurs du passé, se remémorer les bons moments passés avec ses amis et sa famille), on ne peut pas vivre dans le passé. Vivre là-bas est un moyen infaillible de s’isoler du plaisir, des opportunités et des bons souvenirs à venir.

Ainsi, même si vous commettez une erreur au travail, si vous vous trompez dans une relation ou si vous prenez une décision que vous regrettez, concentrez-vous sur la façon de la réparer. S'excuser auprès de cet ami. Travaillez plus dur au travail et montrez à tout le monde que vous êtes un excellent employé. Apprenez de votre mauvaise décision. Après tout, ce qui est fait est fait et vous ne pouvez que vous créer un avenir meilleur.




Leçon n ° 8 : Le travail acharné donne vie aux rêves


Et si on vous disait que vous pourriez avoir tout ce que vous voulez, pourvu que vous travailliez assez fort ? Vous voudriez certainement travailler dur, non ? Bien sûr. Après tout, Steve Jobs n’est que l’un des nombreux exemples remarquables des récompenses que le travail acharné apporte à ceux qui assument les énormes responsabilités associées à une telle action.

Lorsque Steve Jobs est revenu chez Apple dans les années 90, la société était à quelques semaines de la faillite. Aujourd'hui, la société est immense et, partout dans le monde, les gens adorent les produits Apple, qu’ils soient professionnels ou personnels. Ce n’était pas une tâche facile pour Jobs de changer les choses, mais son travail acharné lui a certainement porté ses fruits.




En clôture


À la fin de la journée, il est important de se rappeler que, même si les fans d’Apple et les dirigeants d’entreprises tenaient en haute estime Steve Jobs, c’était une personne comme vous. Mari et un employé.

Mais la différence, c’est qu’il était bon dans tous ces rôles, réalisant un équilibre difficile pour beaucoup. Il a donné un bon exemple à ses partisans et à ses employés, ainsi qu’au grand public, en ne laissant pas la résiliation de son licenciement chez Apple le ralentir.



Et même lorsque le cancer a décidé que cela prendrait la vie de Jobs à un âge précoce, il a refusé d'y aller sans se battre. Son héritage vit de l'innovation, de la beauté et de la joie retrouvées dans chaque produit Apple des années après sa mort. Livre a lire absolument Ce que Steve Jobs nous a enseigné disponible en téléchargement.

Comments


bottom of page